La torréfaction

 

Depuis 1978, Cafés Ximun est une entreprise de torréfaction artisanale qui perpétue la tradition auprès des Cafés-Hôtels-Restaurants, des entreprises et des particuliers. Fière de son savoir-faire et soucieuse de proposer des cafés savoureux et gourmands, notre brigade Ximun s’est employée à faire évoluer les gammes, de manière à rester force de proposition innovante et avant tout responsables en terme de production et d’approvisionnement.

Cafés Ximun, c’est avant tout l’histoire d’Elias dont ses premiers souvenirs de café remontent à l’enfance, en cuisine avec sa mère. Depuis, le café est pour lui synonyme de moments de convivialité et de plaisirs simples partagés. D’abord amateur de café, il reprend les rênes des Cafés Ximun en 2001 et sillonne le Pays-Basque et le Sud des Landes pour communiquer sa passion à ses clients. Quelques années plus tard, c’est à son fils Jean-Baptiste qu’il transmet sa passion: à tout juste 21 ans, Jean-Baptiste part en Amérique du Sud durant des mois pour apprendre la culture et la transformation du café au contact des producteurs locaux puis, de retour en Europe, fait ses armes dans une prestigieuse maison de torréfaction.. 

Ensemble, ils travaillent à faire ressortir le meilleur de chaque grain. 

Autour d’eux, près d’une dizaine de personnes ont déjà participé à l’aventure. Par ailleurs, plus de 200 entreprises et professionnels de la restauration ont été conquis par les saveurs « Ximun ».  

La maison a 40 ans aujourd’hui et pourtant, nous ne sommes ensemble, qu’au début de l’histoire.

Le mot d’Elias
«  Pour moi, le café n’est pas qu’une boisson mais représente davantage un moment que l’on s’accorde et que l’on partage. Il est un liant entre les gens, un moyen d’échange délicieux. J’ai à cœur de faire ressortir dans chaque tasse tout le travail qui a été fait par les producteurs et mon devoir consiste à le bonifier, à sublimer la notion de plaisir ».

Anecdote
L’histoire du café commence avec une chèvre…