Santa-Marta, Colombie, mercredi 8 décembre 2021
|
|
|
Le café sourcé par les Cafés Ximun en Colombie, à la voile !
Le café « Perija » Colombie, sélectionné par notre maison de torréfaction fait partie d’un des trois cafés qu’Avontuur va transporter à la voile jusqu’à Bordeaux. C’est un café labélisé à la fois Agriculture Biologique et garanti Fairtrade/Max HAvelaar. Il est également certifié « Café de forêt » par Belco ; c’est pourquoi, nous avons cherché à aller jusqu’au bout de la démarche en baissant au maximum son emprunte carbone.
 
22 tonnes de café de 3 coopératives sont chargées à Santa Marta, cap sur Bordeaux. Les sacs de café prêts à être chargés !
« Avontuur » embarque un chargement de café historique
|
|
Le plus grand voilier de charge existant, affrété par TOWT, est actuellement amarré à Santa Marta, en Colombie, où sont chargées, à 8 heures locales 22 tonnes de café vert sourcé par BELCO et sélectionné par les Cafés XIMUN auprès de coopératives locales. Ce chargement constitue le plus gros lot de café chargé dans un seul port par un voilier de transport dans l’histoire moderne.
|
|
La goélette de transport, commandée par le capitaine-armateur Cornelius BOCKERMANN a fait voile sous l’alizé depuis Rotterdam, d’où il a appareillé le 17 septembre dernier et a accosté dans le port colombien après des escales à Tenerife et à Marie-Galante (Guadeloupe). |
|
 |
Deux membres de l’équipage durant la traversée entre le Cap-Vert et Marie-Galante | Crédits : Christoph Bogner, Timbercoast |
|
Santa Marta, port situé au Nord-Est de la Colombie, d’où est également originaire Diana MESA, la co-fondatrice de TOWT, sera un port stratégique pour le futur des Voiliers-Cargos, car particulièrement proche des plantations de café de la Sierra Nevada, bien connue d’Elisé RECLUS. A l’appareillage depuis ce port, un bord travers à l’alizé permet en outre de faire route au Nord sans avoir à tirer plusieurs bords pour sortir de la mer Caraïbe.
Le navire est attendu au port de Bordeaux fin janvier 2022 et le déchargement aura lieu à Bassens.
|
|
 |
Un sac de café certifié Anemos (label assurant un transport à la voile, en toute transparence, grâce au numéro du voyage, ici 2021).
|
|
 |
L’ Avontuur, plus grand voilier-cargo au monde (capacité 100 tonnes), est une goélette à deux mâts construite en 1920 par Otto Smit à Stadskanaal, Pays-Bas. |
|
Le mode de transport n’est bien entendu pas le seul argument de vente quand on achète un café de spécialité, mais la qualité d’un produit, qui est au cœur de la démarche de Belco et de TOWT, peut être sublimée par son mode de transport respectueux de l’environnement. |
|
 |
Fondée il y a plus de 10 ans, Belco est une entreprise familiale et indépendante qui s’est spécialisée dans le sourcing de cafés verts et leurs distributions en Europe. Avec son approche singulière basée sur l’amélioration de la qualité des cafés sourcés, Belco a pour objectif de créer de la valeur ajoutée aussi bien du côté des producteurs en pays d’origine que du côté des torréfacteurs dans toute l’Europe. C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est rapprochée de TOWT, transporteur français à la voile depuis 2011 totalisant près de 2000 tonnes de marchandises passées au transport bas-carbone, pour acheminer son café vers l’Europe. |
|
“Rendre son transport plus durable est une nécessité, ce n’est pas un argument de vente ni une action de communication. Il ne faut pas toujours tout calculer en tant qu’entrepreneur, c’est juste de notre responsabilité, une décision d’entreprise qui doit aller de soi, point barre.” Alexandre Bellangé, directeur général de Belco |
|
|
Et ce n’est que le début ! Dès 2023, c’est à bord de voiliers-cargos que les cafés XIMUN associé à notre importateur Belco importeront en France le maximum de leur café vert. D’ailleurs, notre ambition d’ici à 2025 est de développer un maximum ce mode d’acheminement ! |
|
|
|